Le Belge Georges Leekens est devenu officiellement le nouvel entraîneur de la sélection algérienne de football (FAF), a annoncé jeudi soir la Fédération algérienne (FAF).
La décision a été officialisée à l’issue d’une réunion du Bureau fédéral de la FAF, tenue jeudi au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), en présence du président de l’instance, Mohamed Raouraoua.
“La commission ad-hoc, après avoir consulté plusieurs techniciens, a arrêté une short-list de cinq entraîneurs. Le choix s’est porté sur M. GeorgesLeekens pour diriger la sélection nationale. Ce choix a été approuvé à l’unanimité par les membres du Bureau fédéral”, a indiqué la FAF dans un communiqué.
Leekens vient de quitter le club belge de Lokeren après trois défaites de rang, dont la dernière à domicile face à Osrende (2-1), mardi en ouverture de la 12e journée de championnat. Il s’agissait de sa troisième expérience à la barre technique de ce club qu’il laisse à la 12e position au classement. Il était revenu à Lokeren en octobre 2015.
Sous ses ordres, cette formation avait terminé à la 11e position la phase régulière du championnat de l’exercice dernier et ensuite 2e des play-offs B.
Dans une déclaration au journal belge la ”Dernière heure”, Leekens s’est dit “plus motivé que jamais”, en réaction à son limogeage, se réjouissant d’entamer une nouvelle expérience à l’étranger où il est “mieux apprécié”.
Le futur sélectionneur d’Algérie, qui succède au Serbe Milovan Rajevac, resté en poste seulement trois mois, avait entraîné la sélection tunisienne (2014-2015) avant son retour en Belgique.
Avec les Aigles de Carthage, il a participé à la précédente Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) en Guinée équatoriale, mais n’a pu les emmener au-delà
des quarts de finale.
Avant la Tunisie, il a eu deux passages avec la sélection de son pays (1997-1999 et 2010-2012). Justement, après sa deuxième expérience chez les Diables rouges, il est resté inactif depuis la fin de l’année 2012 et cette éviction du FC Bruges pour mauvais résultats.
Ancien défenseur international belge (3 sélections), Leekens (67 ans) entraîne depuis 1984 et a dirigé une dizaine de clubs belges, dont Anderlecht, Lokeren et le FC Bruges.
Son principal fait d’armes est d’avoir conduit deux fois l’équipe de Belgique de 1997 à 1999, puis de 2010 à 2012. “Long couteau” comme le surnomment les Belges pour ses tacles tranchants lorsqu’il était défenseur, a également eu une courte expérience en Algérie pour avoir dirigé les Verts durant quelques mois, en 2003, réussissant à les qualifier pour la CAN-2004 avant de quitter l’équipe pour ” raisons familiales “.
Outre la qualification de l’équipe belge pour la Coupe du monde 1998, Leekens a remporté un championnat de Belgique (en 1990 avec le FC Bruges) et deux coupes de Belgique (1985 et 1991). Comme joueur, il compte 5 titres de champion, une coupe de Belgique et une finale de Coupe d’Europe avec le FC Bruges notamment.