Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé de l’immigration et des Tunisiens à l’Etranger, Radhouane Ayara a appelé, jeudi, à la nécessité de mettre en place des politiques précises en matière de migration, de manière à préserver l’intérêt de tous.
S’exprimant lors de la conférence sous-régionale entre les pairs pour l’Afrique, qui se tient à Gammarth du 27 au 28 octobre courant sur le thème: ” Renforcer la gouvernance de la migration: le rôle de la coordination interinstitutionnelle et des politiques basées sur les faits”, Ayara a mis l’accent sur la nécessité de faire face à la migration clandestine, en œuvrant notamment à renforcer la coopération en matière de lutte contre les passeurs.
Il a, par ailleurs, souligné que le dossier de la migration figure parmi les défis de taille auxquels fera face la Tunisie dans les années et les décennies à venir, estimant que la montée de la vague migratoire ces dernières années est due à l’instabilité et aux différents changements que le monde, plus spécifiquement, la région arabe ont connus.
De son côté, le Représentant de la direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Friederich Poeschel a souligné la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties concernées afin de renforcer la gouvernance de la migration clandestine, appelant à assouplir les démarches de la migration légale afin de ne pas recourir aux moyens illicites.
Pour sa part, Michel Poulain, chercheur et Professeur à l’Université de Louvain en Belgique a souligné que les pays arabes devraient mettre en place une base de données relative à la migration avant de se lancer dans l’élaboration d’une politique globale de lutte contre ce fléau.
Cette rencontre est la première conférence sous-régionale des pays partenaires du sud de l’instrument européen de voisinage d’Afrique du Nord et des Etats membres de l’union européenne ainsi que d’autres acteurs clés dans le cadre du programme EUROMED.
EUROMED est un programme financé par l’union européenne et dirigé par la Direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement de la commission européenne.
Cette conférence à laquelle prennent part près de 60 participants vise essentiellement à prendre appui sur les recommandations issues du programme EUROMED Migration III et à échanger les expériences, bonnes pratiques et connaissances sur la gouvernance de la migration.