La première conférence de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) s’est ouverte, jeudi à Gammarth, sur le thème ” Pour la promotion et l’activation de l’action éducative islamique commune “.
Intervenant à l’ouverture des travaux de cette rencontre qui se tient avec la participation de 50 ministres de l’éducation des Etats islamiques et d’une vingtaine d’organisations internationales et régionales, le ministre de l’éducation et président du comité national tunisien des sciences, de l’éducation et de la culture, Néji Jalloul a appelé les participants à examiner les meilleurs moyens de promouvoir le partenariat en vue d’édifier une école qui consacre les principes de la religion islamique basée sur la modération, renforce les droits humains et enracine les valeurs de la citoyenneté et la culture de la tolérance.
” Il faut consacrer l’égalité des chances pour tous et édifier une école riche par son passé et son présent et capable de renforcer la présence des communautés islamiques dans les évènements régionaux et internationaux “, a-t-il ajouté.
Les participants à cette conférence discuteront de plusieurs sujets d’actualité telle que ” l’approche stratégique de développement de l’éducation et son rôle dans la réalisation du développement “.
La conférence sera, aussi, une occasion pour présenter les résultats de la réforme du système éducatif en Tunisie, la stratégie de développement de l’enseignement dans le monde islamique et l’examen des moyens de promouvoir les rôles éducatifs de la jeunesse pour enraciner les valeurs de la tolérance et la cohabitation commune.
La première conférence de l’ISESCO sera couronnée par ” l’appel de Tunisie ” et ” l’appel de la Tunisie pour le renforcement de l’action éducative commune et sa mise en œuvre “.
Un conseil consultatif sera aussi créé pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l’éducation dans le monde islamique.