Les Tunisiens, voire en tout cas certains d’entre eux, viennent de célébrer le 189ème anniversaire de la création du drapeau national. Espérons que la célébration de cet anniversaire sera annualisée et non plus occasionnelle. Le drapeau étant plus qu’un symbole, c’est un signe de ralliement pour les Tunisiens qui sont attachés à leur «tunisianité» et à leur patrie.
Pour mémoire, le Bey Hussein 2 a ordonné, le 20 octobre 1827, la conception de ce drapeau qui a été officiellement adopté en 1831 par Ahmed bey.
Le drapeau a été inscrit dans la Constitution tunisienne de 1959 comme symbole de la souveraineté nationale. Le 30 juin 1999, les dimensions du drapeau ont été inscrites dans un texte de loi.
Il faut reconnaître toutefois qu’une minorité des Tunisiens se réclamant de l’Islam politique et de la mouvance internationale islamique ne croient pas au drapeau national. C’est le cas, entre autres, du parti Hizb Ettahrir, des daechiens et des nahdhaouis caméléons.
Selon un sondage effectué par Sigma Conseil, 98,8% des Tunisiens se disent attachés à ce symbole, tandis que 1,1% se déclarent contre, soit environ 80.000, ce qui est énorme.
S’agissant de la tendance à hisser le drapeau national sur les devantures de maisons et d’appartements, 84,6% des sondés se disent pour et 13,9% contre.
ABS