La Tunisie a pris récemment réception d’avions reconnaissance et de surveillance ainsi que des drones acquis dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement américain.
Selon le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, ” la Tunisie veut initier l’armée nationale à l’usage de ce matériel pour surveiller les frontières sud et détecter tout mouvement suspect “.
Ces acquisitions ont pour objectif d’apporter un appui aérien aux unités terrestres et maritimes de l’armée nationale particulièrement en matière contrôle des frontières et de lutte contre le terrorisme, a-t-il expliqué dans une interview à l’agence TAP.
” La lutte contre le terrorisme requiert la mobilisation de toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires afin de conférer aux militaires protection et efficacité pendant l’accomplissement de leurs missions “, a-t-il ajouté.
Pour Horchani, ” la mobilisation des moyens humains et logistiques devrait être accompagnée par l’élaboration de programmes d’entrainement adaptés, à la fois, à la nature des missions confiées aux militaires et aux menaces qui pèsent sur le pays “.
Dans le même contexte, le ministre de la Défense nationale a indiqué que des experts américains et allemands sont, actuellement, en train d’étudier le processus d’installation du système de surveillance électronique sur les frontières sud-est, faisant remarquer que des pas avancés ont été franchis dans ce domaine.