La Suède a annoncé, mardi, la réouverture de son ambassade à Tunis après quatorze ans de fermeture. ” Il s’agit d’un jour de joie dans l’histoire des relations tuniso-suédoises “, s’est félicité la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstr?m, présente à la cérémonie de réouverture, à Tunis, de la représentation diplomatique de son pays.
” La Suède est de retour en Tunisie pour y être un partenaire dans vos efforts de renforcement de la démocratie, de la protection des droits humains et de la promotion de la femme “, a-t-elle affirmé.
D’après la diplomate, ” grâce à la présence sur place d’une ambassade en Tunisie ainsi que des entreprises suédoises offrant plus de 5000 emplois, les investissements et les échanges commerciaux seront renforcés “.
Pour l’ambassadeur de Suède à Tunis Frederik Florèn, cette décision ne peut que servir les intérêts des deux pays.
” La Suède revient en Tunisie après plusieurs années de présence sporadique “, a-t-il déclaré aux médias ajoutant que cette décision atteste du soutien de son pays à la transition démocratique tunisienne et de la détermination à consolider les relations de coopération bilatérale.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a estimé que l’ouverture de l’ambassade de Suède à Tunis après quatorze ans de fermeture, est un signal politique très fort.
” La réouverture de l’ambassade intervient au lendemain de la visite effectuée, en novembre 2015, par le président de la République dans ce pays “, a-t-il précisé.
Les ambassades de Suède et de Finlande à Tunis partagent le même bâtiment aux Berges du lac.