L’activiste tunisien Mustapha Abdelkebir a appelé la présidence de la république et les autorités tunisiennes concernées à intervenir “pour sauver trois tunisiens qui risquent la peine de mort en Libye sans une preuve tangible de leur inculpation et œuvrer à les rapatrier afin de leur garantir un procès équitable”.
“Les trois accusés qui sont originaires des gouvernorats de Gafsa, Jendouba et Seliana ont été arrêtés à Musrata depuis deux ans et inculpés d’avoir tué une personne même si des preuves confirment leur innocence”, a indiqué Mustapha Abdelkebir à l’agence TAP.
Il a précisé que les trois tunisiens qui travaillaient dans une usine de production de jus avaient été inculpé d’avoir tué le propriétaire de l’usine ” après avoir été trouvé la mort dans des conditions suspectes “.
Abdelkebir a indiqué qu’il a réussi “à collecter avec plusieurs autres activistes des droits de l’homme en Tunisie et en Libye plus de 150 documents portant sur des témoignages et enquête qui démontrent que les trois Tunisiens sont innocents”.
Abdelkebir a estimé que “parmi les principales raisons de la demande adressée aux autorités tunisiennes de rapatrier les trois accusés est le manque d’indépendance de la justice libyenne en raison de la crise politique que vit le pays, ce qui rend les Tunisiens victimes des luttes inter-libyennes”.
Il a également incité les autorités tunisiennes “à appliquer les accords entre les deux pays en matière judiciaire pour sauver les trois tunisiens”, affirmant qu’il est en contact avec le haut commissariat des droits de l’homme et les organisations internationales pour intervenir et garantir le retour des accusés tunisiens en Tunisie afin qu’ils puissent bénéficier d’un procès équitable”.