Le secrétariat d’Etat des domaines de l’Etat et des affaires foncières estime mardi, que ” l’escalade est injustifiée ” en ce qui concerne l’affaire des fermes de Jemna, appelant les responsables à interagir ” positivement ” avec les propositions présentées par l’administration sans préciser la teneur de ces propositions.
Le gouvernement d’union nationale a pris en compte les spécificités sociales et économiques de la région et a ouvert un débat avec les gestionnaires illégaux des fermes ” Maamar ” et ” Salhia “, affirme le département dans un communiqué.
” Ce débat se poursuivra.Le gouvernement demeure ouvert à toute proposition légale “assure-t-il rappelant de nouveau que les deux fermes appartiennent au domaine privé de l’Etat et que le département est appelé à restituer les biens détournés.
Il appelle l’opinion publique à soutenir les efforts de l’Etat en matière de protection du domaine public de manière à servir l’intérêt général.
Le communiqué du département gouvernemental intervient après le sit-in observé lundi par des centaines d’habitants de la localité de Jemna pour protester contre la décision prise vendredi dernier, de geler les comptes bancaires de l’association de protection des Oasis de Jemna et du compte bancaire de l’acheteur.