Des centaines d’habitants de la localité de Jemna (délégation Kébili-Sud) ont observé, lundi matin, un sit-in à la place des martyrs à la suite d’une décision vendredi dernier, qui porte sur le gel des comptes bancaires de l’association de protection des Oasis de Jemna et du compte bancaire de l’acheteur.
Lors du sit-in les protestataires ont appelé à la nécessité de régulariser la situation de Henchir Stil à l’amiabe afin de garantir le droit d’exploiter cette ferme, considérée comme leur propre bien, qu’ils ont restitué aprés la révolution et exploité comme terrain agricole, afin de hisser le développement, ont indiqué quelques protestataires au correspondant de la TAP à Kébili.
De son coté le président de l’association de protection des oasis de jemna, Taher Tahri a indiqué que la décision du ministere des finances de geler les comptes de l’association est une preuve que l’état n’a pas l’intention de régler cette affaire d’une manière définitive, d’assurer la pérénité de la production des dattes au sein de l’Oasis.
Dans une déclaration à la TAP Tahri a affirmé que les habitants de Jemna ont décidé, vendredi dernier d’observer un mouvement de protestation après la décision de geler les comptes bancaires de l’association.
Ce mouvement a débuté avec une marche de protestation en direction du palais de justice de Kébili puis à la place des martyrs en parralèle avec d’autres actions menées par les habitants de Jemna qui consistent à retirer l’argent de leur compte bancaire de toutes les banques de Kébili.
Les protestataires de Henchir Stil ayant participé au sit-in ont exprimé leur refus de toute décision qui touche à dus et salaires qui provient de leur travail au sein de l’Oasis.
Le membre du bureau régional de la ligue de défense des droits de l’homme , Massouda Ben Mohamed a souligné le soutien de la ligue aux mouvements pacifiques en faveur de la revendication des droits des habitants, précisant que l’état doit trouver des solutions légales équitables permettant de poursuivre cette expérience avant gardiste et la régularisation des affaires foncières de Henchir STIL.
A noter que la directrice des recettes des finances à Kébili, Amina Khaldi avait déclaré au correspondant de la TAP dans la région que la recette des finances avait exécuté la décision de geler les comptes bancaires de l’association de protection des oasis de Jemna et celui de l’acheteur de la récolte sur décision du chargé général du contentieux de l’état .