L’examen des moyens susceptibles de renforcer la coopération tuniso-sénégalaise dans le domaine de la santé a été au centre d’une séance de travail qui a réuni, lundi à Tunis, la Ministre de la santé, Samira Merai et son homologue sénégalaise, Awa Marie Coll Seck.
Tenue au siège du ministère de la santé, cette séance de travail qui a regroupé des responsables des établissements et structures publics de santé, s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail que la ministre de la Santé et de l’action sociale de la République du Sénégal, Awa Marie coll effectue du 23 au 26 octobre courant en Tunisie.
Merai a, à cette occasion, souligné que cette rencontre vise, essentiellement, à réactiver et mettre en œuvre l’accord de coopération tuniso-sénégalais dans le domaine de la santé signé en 1988 à Dakar et modifié en 2005 et qui offre, selon elle, l’opportunité de réaliser de nouvelles avancées sur la voie d’un partenariat solidaire à l’instar des protocoles d’accord et de conventions qui prévalent en matière d’évacuation sanitaire et de formations médicales complémentaires.
Elle a, par ailleurs, formulé le souhait d’instaurer un partenariat plus efficace entre les deux pays, notamment en matière de santé primaire et productive et en matière de fabrication et de contrôle des médicaments, indiquant que la Tunisie et le Sénégal présentent une série de points et de défis communs qui leur permettent de développer d’importantes opportunités d’échange.
Pour sa part, la ministre sénégalaise de la santé a déclaré aux médias qu’une collaboration pourrait se faire entre les deux pays, notamment en matière d’accès aux médicaments, soulignant que la Tunisie est en avance en matière d’industrie pharmaceutique. Elle a ajouté qu’un partenariat bilatéral est envisageable également dans les domaines de la couverture sanitaire, de la lutte contre le tabagisme et de la greffe d’organes.