Le cinéma tunisien sera présent comme chaque année au Maghreb des Films 2016 qui se tiennent du 16 novembre au 16 décembre 2016. Le programma complet sera annoncé le 7 novembre, informe l’association Maghreb des films.
Pour cette année, un focus particulier sera mis sur les femmes et les films de femmes du Maghreb, et sur la question des migrations. Dans ce contexte, le démarrage le 16 novembre sera marqué à l’Institut des Cultures d’Islam par la projection dans le cadre de l’exposition ” Sacrées graines ” du court métrage “Les mains dans le plat ” de Nouri Bouzid, réalisé en 1994 et portant sur le thème du statut des femmes et de l’émigration.
Le 22 novembre est prévue la projection du film documentaire ” La révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe ” (2014) de Fériel Ben Mahmoud et ce en présence de la réalisatrice et du metteur en scène Ahmed Madani.
Dans le cadre des avant-premières exceptionnelles, sera projeté le dernier film documentaire de Kaouthar Ben Hania ” Zaineb n’aime pas la neige ” (2016). Entre les documentaires de recherche, les courts-métrages, seront organisés des débats sur les soixante ans des Indépendances marocaine et tunisienne, avec un programme exceptionnel de films indépendants, amateurs, étudiants, censurés, disparus, retrouvés, pour la plupart jamais vus en France, informe la même source.
Les 8 et le 16 décembre sera projeté le long métrage ” Hédi ” de Mohamed Ben Attia primé cette année à la Berlinale du prix de la meilleure première oeuvre et de l’Ours d’argent du meilleur acteur.
Pour rappel, l’association ” Le Maghreb des films” créée en 2009 vise à travers cette manifestation cinématographique à promouvoir les cinématographies du Maghreb et leur diffusion auprès d’un large public, en organisant notamment des rencontres, à partir des films, afin de débattre sur les nombreuses questions de société qui traversent les populations des deux rives de la Méditerranée.