Le 5e Festival international scolaire des arts scéniques et droits de l’Homme a démarré, vendredi soir, au Complexe culturel, à Gabès, et se poursuivra jusqu’au 26 octobre 2016, à l’initiative, notamment, de la fondation Friedrich Ebert et du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme.
Au programme, 19 représentations réalisées par des clubs de théâtre des écoles primaires, collèges et lycées ainsi que dans des sessions de formation organisées, au cours de cette année, à l’intention des enseignants à Gabès.
Les pièces sont représentées par les élèves, en langue française, afin de renfoncer la pratique de cette langue et de sensibiliser les élèves aux questions des droits de l’Homme. Les spectacles ont lieu au Complexe culturel à Gabès, à la Maison de la culture à Metouia et à Sfax.
Vingt-deux enseignants de français ont bénéficié du programme de formation en théâtre et 80 élèves sont formés dans les clubs de théâtre à Gabès.
Le festival a été précédé d’ateliers d’improvisation et de représentations théâtrales sur le thème des droits de l’Homme organisés le 19 octobre, à Djerba, dans le cadre d’un Village culturel.