La ministre de la santé, Samira Merai s’est dite “optimiste” sur l’avenir de la coopération sanitaire sino-tunisienne, annonçant le démarrage imminent de la construction d’un deuxième centre hospitalo-universitaire à Sfax dont les travaux devront au plus tard s’achever dans trois ans.
Lors d’une cérémonie organisée, vendredi, à l’occasion de la fin de la mission de la délégation sanitaire chinoise en Tunisie, la ministre s’st félicitée de la coopération sanitaire entre les deux pays, illustrée par le déploiement d’équipes médicales chinoises dans les régions de l’intérieur et leur contribution éminente dans la promotion des services de santé, notamment dans le domaine de la médecine de spécialité.
“La coopération sino-tunisienne fait figure de tradition bien ancrée, dès lors qu’elle date des années 70 où a été signée la première convention de coopération bilatérale dans le secteur sanitaire “, a rappelé la ministre, se déclarant disposée à développer cette coopération, notamment dans le domaine du tourisme médical.
A ce titre, la ministre a promis d’œuvrer à améliorer les conditions et les prestations d’accueil et d’hébergement des délégations sanitaires chinoises venant en Tunisie.
De son côté, l’ambassadrice chinoise à Tunis, BIAN Yanhua est revenue sur l’histoire des relations sino-tunisiennes, qui remontent à plus 40 ans lorsque une première équipe médicale chinoise avait atterri en Tunisie dans le cadre de la coopération technique.
” Depuis, 21 équipes médicales ont été déployées en Tunisie, soit près de 800 médecins, hommes et femmes “, s’est-t-elle remémorée
“Une nouvelle équipe médicale chinoise, formée de 35 médecins répartis dans cinq régions du pays débarquera en Tunisie le 27 octobre courant “, a-t-elle annoncé, réaffirmant l’engagement à poursuivre les efforts en vue de raffermir la coopération bilatérale.