Une journée porte ouverte autour de la santé oculaire sera organisée, demain samedi 22 octobre 2016 par l’Institut Hédi Raies d’Ophtalmologie de Tunis au profit des élèves et ceci en collaboration avec l’association tunisienne des parents et des élèves.
S’inscrivant dans le cadre des journées mondiales des Yeux et de la Canne Blanche, la manifestation comporte des consultations gratuites pour 120 élèves des écoles et lycées des gouvernorats du Grand Tunis. Cet événement sera, aussi l’occasion de distribuer des lunettes de vue et de présenter des interventions pour sensibiliser les parents sur l’importance du dépistage précoce des troubles de la fonction visuelle chez l’enfant.
A ce propos, Mourad Hazi directeur général de l’Institut a indiqué que 150 lunettes seront distribuées aux élèves souffrant de myopie, précisant que cette manifestation aux profit des élèves clôture un programme d’activités organisé à l’occasion de la journée mondiale des yeux coïncidant cette année le 13 octobre.
Dans le même cadre, une caravane sanitaire de l’institut s’est déplacée le 18 octobre dernier à Kasserine et a proposé des consultations au profit des enfants de la région, a-t-il ajouté.
Unique institut tunisien spécialisé en ophtalmologie, l’Institut Hédi Raies accueille 300 visiteurs par jour. “Au cours de l’année 2015, il a assuré 35 mille consultations externes et 5 mille opérations chirurgicales par an”, a fait savoir le directeur général de l’institut.
Rappelons que la journée mondiale des yeux est célébrée chaque 2ème jeudi du mois d’octobre et que la journée mondiale de la canne blanche est célébrée le 15 octobre de chaque année.