Les 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or 2016 seront connus lundi, a annoncé vendredi le magazine France Football, créateur du trophée qui en a récupéré l’organisation après la fin d’un partenariat de six ans ave la Fifa.
Les noms des 30 heureux élus seront égrenés par ordre alphabétique tout au long de la journée de lundi, sur “les réseaux sociaux, francefootball.fr, le site et la chaîne L’Equipe”, selon un communiqué.
La fin de l’accord avec la Fédération internationale de football a entraîné plusieurs modifications dans l’attribution de cette distinction individuelle suprême.
Alors que la Fifa avait ouvert à partir de 2010 le scrutin aux sélectionneurs et aux capitaines des équipes nationales, France Football a décidé de revenir à la formule originelle avec un vote uniquement de journalistes.
Le résultat final sera en outre dévoilé avant la fin de l’année civile, contrairement à la Fifa qui avait l’habitude d’organiser une cérémonie de remise des prix en janvier à Zurich.
Enfin, France Football a mis un terme à la divulgation du nom des trois finalistes, se contentant désormais de révéler une liste de 30 noms, dernière étape avant la remise du prix au vainqueur, qui succédera à l’Argentin Lionel Messi à une date non précisée.