Le club de football italien AS Rome a officialisé jeudi la rupture à l’amiable du contrat de Rudi Garcia, qui n’était plus entraîneur du club depuis janvier 2016 et qui vient d’être nommé à l’Olympique de Marseille (OM).
Même s’il n’était plus l’entraîneur de la Roma depuis le 13 janvier 2016, Garcia demeurait sous contrat avec le club de la capitale italienne jusqu’en 2018 et percevait un salaire en conséquence.
La signature du coach français à l’OM ce jeudi a entraîné la rupture conventionnelle du contrat qui liait les deux parties. Le club romain économise ainsi une dizaine de millions d’euros.
Rudi Garcia a été nommé entraîneur de l’AS Rome le 12 juin 2013 pour une durée de deux ans. Il réussit alors le meilleur début de saison de l’histoire de la Série A en remportant ses dix premiers matchs, mieux que les huit victoires de la Juventus de Giovanni Trapattoni et Michel Platini en 1985-1986.
La Roma s’installe sous sa direction en tête du championnat qu’il n’a plus remporté depuis 2001. Le match nul concédé sur le terrain du Torino ne lui permet toutefois pas d’égaler Tottenham qui avait remporté ses onze premiers matchs en1960.
Mais l’AS Rome ne parvient pas à tenir ce rythme et finit par être distancée par la Juventus, qui comptera 17 points d’avance en fin de saison. C’est la première fois depuis 2009-2010 que l’équipe de la Louve atteint la deuxième place.
La saison suivante ressemble à la précédente. En effet, l’AS Rome arrive à rivaliser avec la Juventus jusqu’à la moitié de la saison. Cependant, la Roma ne tient pas le rythme et se retrouve distancée une nouvelle fois par la Juventus et lutte même pour la 2e place, avec le voisin la Lazio Rome.
Garcia est démis de ses fonctions le 13 janvier 2016 et remplacé par Luciano Spalletti.