” Le Congrès unificateur du Parti socialiste (PS) et du parti Attariq est en réalité un congrès de fusion plutôt qu’une alliance de front “, a précisé, jeudi, le secrétaire général du Parti socialiste (PS), Mohamed Kilani.
” Les contours de la structure du bureau exécutif et du Conseil central de ce parti unifié ainsi que les grandes lignes de son programme d’avenir ont déjà été définis “, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à Tunis.
” Nous allons demander à d’autres forces politiques dont le Parti du travail patriotique et démocratique (PTPD) de nous rejoindre pour élaborer un programme national qui fait prévaloir l’économie solidaire, garantit la justice sociale entre les régions et les catégories sociales et consacre le principe de la discrimination positive en faveur des régions défavorisées “, a-t-il indiqué.
Présenté lors de la conférence, le programme d’avenir du congrès unificateur prévoit l’élaboration d’un modèle de développement alternatif axé principalement sur le développement social solidaire.
Selon Kilani, ce programme a pour objectif de réaliser un développement, à la fois, équitable et inclusif, à travers l’amélioration de certains indicateurs quantitatifs et qualitatifs, s’agissant notamment du développement humain, de la qualité de vie, du développement durable et du taux de croissance ainsi que de la valorisation des régions intérieures et de la promotion des industries locales.
Le programme vise également à réduire l’endettement extérieur et à miser sur l’épargne nationale pour construire une économie ouverte sur son environnement régional et international.
Il s’agit, également, a-t-il ajouté, de développer de nouveaux partenariats particulièrement avec les pays du BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).
S’appuyant sur une vision prospective de l’économie nationale à l’horizon 2050, le programme du congrès unificateur prévoit la réorientation de l’économie nationale vers les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et des services et le renforcement de la relation entre les secteurs public et privé.
Ce programme vise également à consacrer la décentralisation, à mettre en place des programmes relatifs à la sécurité alimentaire, à l’éducation, à l’enseignement et à la promotion des fonds sociaux, en plus du lancement d’un projet de l’économie verte et de maîtrise des ressources hydrauliques.
Le Parti socialiste (PS), le parti Attariq ainsi que plusieurs personnalités indépendantes ont tenu, le 1er octobre à Tunis, leur congrès unificateur.
Fruit d’une année de négociations, ” ce congrès se veut un moyen pour construire un projet socialiste, à la fois réaliste et rationnnel “, selon le Secrétaire général du Parti socialiste, Mohamed Kilani.