La HAICA vient d’annoncer sa décision de sanctionner la chaîne Al Hiwar Ettounsi et d’interdire la diffusion de l’émission Andi Ma Nkollek pour une période de trois mois. La partie de l’émission du vendredi 14 octobre 2016 et concernant une fille mineure devrait être supprimée du site de la chaîne.
Rappel des faits:
L’animateur Alaa Chebbi avait accueilli sur le plateau de l’émission du 14 octobre une jeune fille de 18 ans qui a déclaré avoir subi des viols répétés depuis l’âge de 14 ans par des proches de sa belle-mère. Elle a dit être enceinte sans savoir l’identité du vrai père.
La jeune fille était venue à l’émission, accompagnée de son frère, pour implorer son père de lui permettre de rentrer à la maison. Son père l’avait chassée de la maison lorsqu’il a su qu’elle était enceinte.
Lors de cette émission, Alaa Chebbi a, à maintes fois, répété que la fille était ”fautive“, ”enceinte sans contrat de mariage” et qu’il lui fallait ”demander pardon à son père“. La solution consisterait, selon lui, à ce qu’elle ”épouse son violeur“.
Sur les réseaux sociaux, les internautes tunisiens ont lancé une campagne pour rappeler à l’animateur que le viol est un crime puni par la loi, et non pas par le mariage.
Le communiqué de la HAICA (en arabe):
Alaa Chebbi s’explique sur cette affaire sur France24 (en arabe):