Les ouvriers et les cadres de la société de développement et d’exploitation de permis du Sud (SODEPS), observent une grève de trois jours à partir ce de ce mercredi dans les champs pétroliers ” Al Arich ” et ” El Makhrouka ” dans le Sahara de Tataouine dont le taux de production est estimé à 3 mille barils par jour, a indiqué Mohamed Boufalgha, membre du syndicat de base de la société.
Il a précisé dans une déclaration au correspondant de la TAP dans la région que la grève a été décidée à l’issue de la réunion de conciliation tenue lundi dernier à l’inspection générale du travail. Cette grève a été décidée pour protester contre la non-application de l’accord signé entre SODEPS et l’Entreprise Tunisienne d’activités pétrolières (ETAP).
Le dialogue est ouvert jusqu’à satisfaction des revendications des grévistes, a-t-il précisé.
Le taux de participation à la grève est de 100pc, selon la source syndicale, rappelant qu’un sit-in a été organisé mercredi matin devant le siège social de la société à Tunis.
L’union régionale du travail (URT) à Tataouine a publié mercredi matin un communiqué affirmant l’appui total de l’union aux différentes formes de militantisme des employés de la société.
L’union appelle les autorités concernées à intervenir pour résoudre ce problème et appliquer l’accord conclu avec la partie syndicale.