La sélection tunisienne de football a hérité d’un groupe relevé en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 avec deux adversaires de taille l’Algérie, avec un prometteur derby maghrebin à l’horizon, le Sénégal, une équipe athlétique, et le Zimbabwe, un néophyte, au terme du tirage au sort effectué mercredi soir à Libreville.
La phase finale de la CAN 2017 aura lieu du 14 janvier au 5 février à Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil.
Le groupe B évoluera à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, troisième ville du Gabon, située à 512 km au sud-est de Libreville.
Le derby maghrébin sera le match phare de ce groupe entre les deux quart finalistes de la CAN 2015 organisée en Guinée Equatoriale.
La formation de Henry Kasperzcak aura fort à faire pour se défaire de son voisin maghrébin (32e mondial et 2e à l’échelle africaine derrière la Côte d’Ivoire), une des meilleures formations du continent en dépit de son début laborieux en éliminatoires du Mondial 2018 face au Cameroun (1-1).
Les Fennecs comptent une coupe d’Afrique remportée en 1990, disputée en Algérie et avaient disputé une finale en 1980, rappelle-t-on. Ils avaient atteint la demi-finale de la CAN 2010 en Angola.
Le match Tunisie-Algérie sera disputé dès la 2e journée, le 19 janvier.
Les Aigles de Carthage (47e au classement FIFA et 5e en Afrique) n’auront pas les coudées franches également face au Sénégal (41e mondial, 6e en Afrique) qui reste un coriace adversaire malgré un palmarès vierge en coupe d’Afrique des Nations avec une seule finale disputée et perdue en 2002 face au Cameroun aux tirs au but. Les Lions du Teranga qui avaient réussi l’exploit d’atteindre les quarts de finale du Mondial 2002 n’ont plus briller depuis. Lors de la dernière CAN 2015, ils n’ont pu franchir le premier tour, rappelle-t-on.
Le match Tunisie-Sénégal aura lieu le 15 janvier.
Le Zimbabwe, 124e mondial, est le petit poucet du Groupe A. L’équipe d’Afrique australe qui dispute sa troisième phase finale (2004, 2006 et 2016) n’a jamais franchi le premier tour. A priori il semble à la portée de ses trois autres adversaires, mais rien n’est assuré d’avance La rencontre Tunisie-Zimbabwe sera disputée le 23 janvier.