La salle Punique au Musée National du Bardo, témoin de l’échange interculturel et d’un héritage méditerranéen richissime, abrite l’exposition visuelle tuniso-italienne “Identités fluides” dont l’inauguration a eu lieu lundi soir.
Sous le son d’une musique qui puise ses origines dans différentes traditions méditerranéennes, l’exposition se dresse comme un récit narratif, virtuel, visuel et sonore d’une Méditerranée multiple.
Au milieu de la salle où sont exposées des pièces archéologiques puniques, est exposé un totem en céramique du designer italien du 20ème siècle Ettore Sottsass, symbole du dialogue entre l’antiquité et le présent. L’installation vidéo, quant à elle, met en valeur l’approche du design en tant qu’instrument de sauvegarde des techniques traditionnelles et des produits artisanaux à travers l’innovation et en même temps un moyen pour réaliser des projets qui ont des caractéristiques de durabilité esthétique, sociale, culturelle….
Réalisée par les professeurs Guiseppe Lotti et Debora Giorgi, cette exposition, fruit d’ateliers ayant réuni étudiants et artisans, se tient dans le cadre du projet 3D Tempus – Design pour le développement durable des productions locales, cofinancé par le programme Erasmus de l’Union Européenne et coordonné par les universités de Florence, Barcelone et Turin en partenariat avec des institutions d’enseignement supérieur en Tunisie.
L’école supérieure des sciences et technologies du design de la Manouba (ESSTD), l’Institut supérieur des arts et métiers de Kasserine (ISAM) et l’Institut des beaux arts de Sousse (ISBAS), sont les trois institutions impliquées dans le travail présenté à cette exposition dont l’objectif est de rendre les jeunes futurs designers conscients de leur patrimoine matériel et immatériel, de leur fournir une série d’instruments pour pouvoir y puiser afin de le perpétuer et donc de le conserver.
Les travaux d’artisans et des étudiants tunisiens abordent des matériaux et objets différents qui renvoient à cette notion “fluide” des cultures et des identités. Sur trois grandes toiles, vingt-deux story-boards déclinent le travail de chaque étudiant, où l’on peut voir défiler les images des produits d’artisanat des étudiants.
Selon Maria Vittoria Longhi, directrice de l’Institut culturel italien à Tunis, l’importance de cette exposition n’est pas uniquement de mettre en relief l’histoire du design italien mais de montrer qu’il peut servir d’instrument d’intervention dans le domaine social, contribuant ainsi à redonner à la Méditerranée sa vocation naturelle comme lieu de rencontre, de confrontation et d’échange entre les peuples et les cultures.
L’exposition “Identités fluides” se poursuit au Musée du Bardo jusqu’au 21 octobre, après une première étape pendant l’été 2016 à la Triennale de Milan avec un choix innovant de dialogue en Méditerranée. L’objectif est de montrer l’importance de l’intervention du design dans le domaine social qui a fait l’histoire de la Méditerranée comme espace de rencontres, de confrontations et d’échanges.
Le vernissage de l’exposition marqué notamment par la présence de l’ambassadeur italien à Tunis, la directrice de l’Institut culturel italien à Tunis (IIC) et le directeur du Musée du Bardo, marque le début de la 16ème Semaine de la Langue italienne placée sous le thème “L’Italien et la créativité: marques et costumes, mode et design”.
Célébrée chaque année dans le monde entier, à la troisième semaine du mois d’octobre, cet évènement est dédié à la promotion de la langue et la culture italienne.