Dans le cadre de la réforme progressive du système éducatif, le ministère de l’éducation se penche actuellement, en concertation avec toutes les parties concernées, sur la restructuration du système éducatif, a indiqué mardi Néji Jalloul, ministre de l’éducation à l’agence TAP.
Le ministre a fait savoir qu’il est proposé, par exemple, de rendre l’année préparatoire obligatoire pour tous les élèves et de réduire le cycle primaire à cinq ans au lieu de six ans.
Il est aussi prévu de revoir tous les programmes et les horaires scolaires notamment pour les élèves de la cinquième année et de la sixième année primaire et de multiplier les activités culturelles, sportives et artistiques.
Il s’agit, en outre, d’intégrer l’enseignement technique dans le cycle préparatoire ainsi que le forum des métiers et de prévoir des visites pour les élèves au sein des entreprises.
Il est également proposé, selon la même source, de réduire les filières du baccalauréat à 4 seulement.
Le ministre a signalé qu’un colloque aura lieu à Mahdia les 20, 21 et 22 octobre en cours pour présenter les rapports des 15 commissions tripartites (ministère de l’éducation -Union générale tunisienne du travail- Institut arabe des droits de l’homme) issues du dialogue national sur la réforme du système éducatif et qui ont travaillé sur toutes ces recommandations.
” Ce colloque devra aboutir à l’élaboration d’un plan d’action clair pour la réforme du système éducatif d’ici 2020 “, a-t-il ajouté, faisant observer que cette réforme doit refléter le projet de société choisi par les Tunisiens et inscrit dans la constitution de 2014.
Il s’agit, a-t-il dit, d’une réforme sociétale civilisationnelle tunisienne, estimant qu’une réforme du système éducatif peut facilement durer des années surtout si elle est réalisée en consensus avec toutes les parties.