Le courroux émirati à l’encontre des Tunisiens et surtout les Tunisiennes serait-il en train de se calmer?
Parmi les 3,590 millions challengers au Concours «Champion de l’éloquence en langue arabe» représentant 15 pays, 18 étudiants (es) ont été sélectionnés en définitive dont 12 jeunes filles. Yasmine Salah Selmi figure parmi eux. Elle est Tunisienne, élève d’un Lycée Pilote et a su surpasser les 66.000 jeunes tunisiens avec lesquels elle a participé à la compétition.
Le concours consiste à susciter un engouement pour la lecture et l’amour de la littérature grâce au concours cité plus haut et couvre l’ensemble des institutions scolaires et universitaires dans le monde arabe. Il se déroule du 22 au 24 octobre à Dubaï.
Yasmine pourrait-elle avoir son visa pour participer au concours final à Dubaï?
Ces dernières années, les Emiratis ont refusé de livrer des visas à de hautes compétences universitaires, scientifiques et même à des opérateurs privés dont le seul tort est d’être Tunisiens et initiateurs du malheureux printemps arabe.
Les Emirats arabes unis qui n’ont jamais pris position -contrairement quant aux Qataris ou aux Saoudiens, grands financiers des extrémismes islamistes partout dans les pays arabes et même dans le monde-, ont pris pour seule cible de leur colère les Tunisiens, peut-être parce que nous sommes des insoumis… Ils considèrent que le pays d’où est partie l’étincelle du prétendu printemps arabe est dangereux pour la paix dans le leur. Contingents de jeunes tunisiens envoyés sous le règne de la Troïka par les amis de leurs amis qataris obligent! Du coup, les victimes sont devenues les bourreaux.
Ils oublient que la Tunisie est le pays le plus occidentalisé du monde arabe et que sans les financements colossaux consacrés au formatage des esprits et à l’endoctrinement de ses jeunes par les jeunes qataris, aucun parmi eux n’aurait un jour pu entendre parler du Djihad sacré ou de l’islam en colère dont parle aujourd’hui le gourou Ghannouchi!
Ils oublient également que sans leurs chaînes satellitaires tribales empoisonnées et empoisonnantes, nos jeunes auraient été préservés grâce à une civilisation millénaire dont ils ignorent tout, la leur ayant commencé avec la découverte des hydrocarbures sur leurs terres.
Ils oublient aussi que tant que la Tunisie portera en son sein des Tunisiennes aussi brillantes, combattives, instruites et éprises de progrès et de liberté, l’obscurantisme n’aura pas voix au chapitre, tout comme le tribalisme, culture ancestrale dans le Golfe arabe, et qu’on veut exporter vers notre pays.
Espérons donc que Yasmine pourra fouler le sol émirati tout en rappelant que beaucoup de ses compatriotes portant des nationalités étrangères envoyées en mission aux Emirats pour faire bénéficier les Emiratis de leur savoir et leur expertise ont été refoulées à l’aéroport de Dubaï juste parce qu’elles sont tunisiennes.
Espérons de nouveau que Yasmine aura son visa! Auquel cas serait-ce par ce que le concours est organisé sous le haut patronage du Cheikh Mohamed Ibn Rached Al Maktoum, président de l’Etat des Emirats ou parce que cette brillante jeune fille est voilée, ce qui correspond plus aux mœurs en vigueur sur place?
Attendons voir.
A.B.A