La récolte des olives dans le gouvernorat de Sousse pour la saison actuelle est estimée à 23 mille 709 tonnes d’olives soit l’équivalent de 4743 tonnes d’huiles, a indiqué Moncef Omrani,
commissaire régional au développement agricole à Sousse lors d’une séance de travail tenue récemment au siège du gouvernorat consacrée à l’examen de la saison de cueillette des olives.
La récolte des olives pour la saison actuelle est légèrement plus abondante que celle de la saison précédente qui n’a pas dépassé 21 mille 843 tonnes d’olives et 4370 tonnes d’huiles, a rappelé Omrani.
Il a ajouté que la quantité d’olives qui sera récoltée ne nécessite pas l’exploitation de toutes les huileries qui sont de l’ordre de 118 dans le gouvernorat de Sousse d’une capacité de transformation estimée à 3700 tonnes par jour.
Le comité régional de suivi de la saison de cueillette des olives a mis en place avant le démarrage de la saison un plan d’action afin d’assurer le bon déroulement de la saison de cueillette en favorisant une protection des superficies d’oliviers et une main d’ouvre adéquate en plus de la surveillance nécessaire au cours du transport des olives vers les huileries.
Le comité a également entamé une inspection des dépôts de margine pour assurer l’entretien et examiner la possibilité de créer d’autres dépôts pour répondre aux besoins de la région.
Il a appelé à ce propos à ne pas jeter la margine dans les oueds et prévoir de l’exploiter sous forme d’engrais pour les terres agricoles, a-t-il souligné.