Un village rose sera installé les 27 et 28 octobre sur l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, pour permettre un dépistage gratuit du cancer du sein.
Organisé à l’initiative de la direction des soins de santé de base, le village rose se présentera sous forme de cliniques mobiles et de tentes abritant des ateliers de sensibilisation, d’information, d’orientation et d’examens dispensés par des spécialistes.
Cette manifestation compte parmi plusieurs autres événements prévus dans le cadre de l’octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein.
L’octobre rose “offre l’occasion de sensibiliser à l’importance du dépistage précoce, qui permet une meilleure prise en charge du malade et favorise une guérison totale et définitive”, indique un document d’information publié par le ministère de la Santé.
Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez la femme en Tunisie (30%). Selon le ministère de la Santé, 2200 nouveaux cas sont dépistés chaque année.
Un programme national de lutte contre le cancer du sein a été mis en place en 2001 dans l’objectif de réduire les risques d’apparition de la maladie et de sensibiliser au dépistage précoce.