La délégation de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) qui a rendu jeudi une visite d’inspection au stade Ahmed Zabana d’Oran en Algérie, désigné pour accueillir le match Libye-Tunisie, le 11 novembre prochain, pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2018 (Groupe A), a relevé “le très mauvais état de la pelouse”.
“Tous les membres sont unanimes à trouver très mauvais et dans un état de dégradation avancé le gazon synthétique de première génération du stade Zabana d’Oran qui peut représenter un réel danger pour l’intégrité physique des joueurs qui s’y produisent”, a précisé la Fédération tunisienne de football sur son site officiel.
La délégation, rappelle-t-on, est composée du sélectionneur national Henry Kasperczak, son adjoint Hatem Missaoui, du directeur administratif des sélections nationales Mohamed Gharbi, du diététicien et nutritionniste de la sélection Anis Yaâkoubi, d’un spécialiste du gazonnement des stades de la cité Nationale sportive et du chef de service de la division de l’équipement et des infrastructures au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les membres de la délégation ont par ailleurs estimé “satisfaisantes” les conditions qui devraient prévaloir au niveau de la logistique et des conditions de séjour: hôtel, transport…
D’autre part, la FTF rapporte auprès des responsables du terrain que le terrain d’Oran est non certifié par la FIFA (quality ou quality pro) et que la dernière rénovation entreprise à ce niveau remonte à 2009.
La fédération tunisienne avait envoyé mardi une correspondance à la Fédération internationale (FIFA) pour l’informer du “mauvais état” de la pelouse du stade d’Oran, désigné par les fédérations libyenne et algérienne pour accueillir le match Libye-Tunisie, et lui demande d’examiner la possibilité de former une équipe d’inspection du stade.
La Libye accueille d’habitude ses adversaires en Tunisie ou en Egypte à cause de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. Pour ce deuxième match des éliminatoires face aux Aigles de Carthage, la fédération libyenne (LFF) avait opté pour l’Egypte, mais elle a décidé de le délocaliser à Oran, les autorités égyptiennes ayant posé pour condition le déroulement de la rencontre à huis clos.
La LFF avait affirmé avoir obtenu des assurances des autorités algériennes pour permettre l’organisation du match en présence du public.
La Tunisie, vainqueur de la Guinée (2-0), dimanche soir à Monastir dans le cadre de la première journée, se partage la tête du classement avec la RD Congo qui a étrillé la Libye (4-0), samedi à Kinshasa.
Une délégation comprenant le sélectionneur national Henry Kasperczak, son adjoint Hatem Missaoui, le directeur administratif des sélections nationales Mohamed Gharbi, le diététicien et nutritionniste de la sélection Anis Yaâkoubi, un spécialiste du gazonnement des stades de la cité Nationale sportive et le chef de service de la division de l’équipement et des infrastructures au sein du ministère des Affaires de la Jeunesse et des Sports s’est déplacée jeudi 13 octobre à Oran, en Algérie pour inspecter les infrastructures et plus particulièrement l’état de la pelouse du stade Ahmed Zabana désigné pour abriter la rencontre Libye-Tunisie comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie-2018 (groupe A), le 11 novembre prochain.
Les membres de la délégation ont pu examiner l’état de la pelouse, et pris connaissance des conditions de séjour de l’équipe de Tunisie et de la logistique qui y sera mobilisée.
Ils ont conclu aux conditions satisfaisantes qui devraient prévaloir au niveau de la logistique et des conditions de séjour: hôtel, transport…
En revanche, “Tous les membres sont unanimes à trouver très mauvais et dans un état de dégradation avancé le gazon synthétique de première génération du stade Zabana d’Oran qui peut représenter un réel danger pour l’intégrité physique des joueurs qui s’y produisent.
En effet, les responsables compétents ont décelé les anomalies suivantes :
1 – Aspect général :
– Terrain fortement dégradé
– Niveau de remplissage en granulat de caoutchouc SBR non homogène (accumulation de granulats dans certains endroits,
– fibres synthétiques couchés et dégradés
– planimétrie non parfaite (présences des affaissements )
2- Tapis abîmé au niveau du point de penalty (une partie de revêtement synthétique arrachée diamètre environ 20cm)
3- Mauvais collage des lés de gazon.
4- Mauvais collage des lignes blanche de marquage dans certains endroits (lignes de buts, corners,…)
5- Absence totale d’une bande de gazon (environ 30cm de largeur sur 20m de long) dans l’aire de dégagement coté piste.
6- Affaissement très remarquable de la bande de gazon limitrophe du terrain (largeur environ 30 cm).
7- Granulat SBR amortie (très dur et non souple)
8- Terrain compacté
9- Présence de mauvaise herbe au niveau de la périphérie de l’aire gazonnée.
10- Terrain non équipé par un système d’arrosage intégré.
NB :
Le terrain est non certifié par la FIFA (quality ou quality pro)
La dernière rénovation du terrain est en date du 2009. (suivant déclaration des responsables du terrain).
La FTF tient à remercier les responsables du Ministère des Affaires de la Jeunesse et du Sport et la Cité Nationale Sportive pour leurs fructueuse collaboration .
La FTF présente enfin, ses vifs remerciements aux autorités Algériennes pour l’accueil chaleureux réservé à notre délégation




