“Khalaa”, un film de fiction de Maher Hasnaoui (Institut Supérieur des arts multimédia de la Manouba – ISAMM) et “La fosse”, un documentaire du cinéaste amateur Achref Hammami sont les deux films gagnants des prix de la quatrième édition du concours franco-allemand de courts-métrages, annoncés lors d’une cérémonie officielle organisée, jeudi soir, à la salle Le Colisée à Tunis.
Après la remise des diplômes de ce concours ayant pour thème “Limites”, “La fosse” d’Achref Hammami, prix de la meilleure réalisation, prendra part, après cette distinction, au festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand en France alors que “Khalaa” de Maher Hasnaoui participera au festival International Interfilm à Berlin.
Pour le film “La fosse”, le jury s’est montré “touché par la recherche du cri prudent de désespoir” car il s’agit aussi d’un film qui “traite en premier lieu d’un sujet qui concerne l’humain”. “La fosse” est un documentaire de 24 minutes dont l’histoire tourne autour de deux jeunes hommes du quartier M’hamdia, Samir et Achref. Passionnés de théâtre et portant le rêve de faire leur propre pièce, ils se trouvent démunis financièrement.
La fiction “Khalaa”, Prix du meilleur film, est quant à elle une “ode à l’amitié dans un environnement violent” mais aussi pour “la démarche très personnelle de son réalisateur”, selon le jury. Cette fiction de 15 minutes parle de Monta et Khalaa, deux jeunes amis vivant dans la rue depuis leur tendre enfance et séparés suite à une trahison. Un jour ils se croisent de nouveau et cherchent à changer leur vie difficile en volant une bijouterie.
Le jury a également décidé d’attribuer une mention spéciale pour le film “Femmes” de Mahdi Hajri (EDAC) et ce pour le jeu d’acteurs (acteurs professionnels) et le côté un peu décalé pour ce film qui traite de la sexualité” a estimé Hend Boujemaa, cinéaste et membre du jury pour cette édition 2016 composé également d’Azza Chaabouni, professeure et monteuse et Chaima Bouhlel, présidente d’Al Bawsala. “Femmes”, est une fiction de 17 mn sur la vengeance de trois femmes, Sarah, Loubna et Nada trahies par leurs hommes.
Les prix ont été annoncés au terme d’une projection en avant-première des sept films participants réalisés par des étudiants des écoles tunisiennes de cinéma et d’audiovisuel ainsi que de jeunes cinéastes amateurs. Les films projetés se caractérisent par l’originalité de leurs sujets et l’audace dans le traitement de certaines questions de société (stupéfiants, sexualité, trahison…), cadrant avec le thème “Grenzen-Limites” choisi pour cette édition.
La cérémonie officielle de cette quatrième édition du concours franco-allemand des courts-métrages initié par le Goethe-Institut et l’Institut Français de Tunisie (IFT) en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image (CNCI), a été notamment marquée par la présence des ambassadeurs français et allemand en Tunisie, les directeurs de l’IFT et du Goethe Institut.