Quelques jours après la fin de la saison du pèlerinage de 2016, le temps est au bilan des activités de la mission médicale déployée dans les lieux saints durant la période comprise entre le 22 aout et 30 septembre 2016. C’était le cas au siège du ministère de la santé.
Lors d’une rencontre avec les médias tenue, jeudi, à l’occasion de la présentation du rapport d’activité de la mission médicale, le vice-président de la mission sanitaire Chokri Hammouda a indiqué que dix pèlerins ont péri lors de la saison de 2016, faisant remarquer que la canicule n’a pas empêché les pèlerins d’accomplir au mieux lors rites religieux.
Côté effectif, l’orateur a ajouté que cinq équipes médicales ont été déployées dans les lieux saints, faisant remarquer que l’équipe sanitaire a assuré durant la saison du pèlerinage de 2016 quelque 13803 interventions médicales au profit de 8300 pèlerins et que la majorité des patients ont été admis aux hôpitaux pour des raisons de maladies respiratoires.
Néanmoins, Hammouda a vivement recommandé de multiplier les examens médicaux au profit des pèlerins afin d’éviter d’éventuelles complications de santé, notamment lors des prochaines saisons de pèlerinage qui coïncideront avec la période estivale.
De son côté, la ministre de la santé, Samira Meriaa a salué la mission médicale pour les efforts prodigués en vue de garantir le bon déroulement de la saison du pèlerinage, mettant l’accent sur l’impératif de poursuivre les opérations de coordination entre les différentes parties intervenantes.