La promotion des groupements féminins pour la sécurité alimentaire et la génération de revenus en Tunisie (PFR) “, projet lancé, en avril 2015, en vue d’améliorer les opportunités de participation des femmes des régions du Nord-ouest et du Centre-ouest, a permis à une centaine d’agricultrices de bénéficier d’une formation en matière d’agriculture durable et de nourriture saine.
Ce projet, financé par l’Agence de coopération allemande ( GIZ) à hauteur de 350 mille euros, s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le département tunisien de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du Développement (BMZ), a déclaré mercredi la coordinatrice nationale du projet Samira Dhaoui .
Intervenant dans le cadre de la clôture du projet, la responsable a expliqué que l’objectif recherché est d’améliorer les opportunités de participation des femmes dans les groupements en milieu rural.
Ces groupements, qui permettent en principe aux femmes un meilleur accès aux ressources, aux financements et aux marchés pour la commercialisation des produits agricoles, se caractérisent par une faible capacité organisationnelle, matérielle et technique, explique encore la responsable. Et d’ajouter que les femmes concernées ont développé des idées de projets socio-économiques et ont été accompagnées dans la préparation des plans d’affaires.
Le programme a favorisé l’achat des équipements nécessaires et la réalisation de projets à Kalaat Snen (le Kef), à Djebba (Béja), Sbikha ( Kairouan) et Zelfen (Kasserine ). Certains de ces projets entreront en phase de production prochainement. Ils (projets) concernent notamment la transformation de lait en fromage, la transformation des fruits (séchage et confiture) et l’extraction de l’huile de lentisque…
Outre les projets économiques, des projets sociaux ont été mis en place à savoir des espaces de vie pour les femmes et les enfants (bibliothèques et salles d’informatique).
Au cours de son intervention, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Samir Taieb a rappelé que le secteur agricole emploie 611 mille personnes, dont 39% de femmes (61% des hommes).
La main d’œuvre familiale représente 75% du total de la main d’œuvre du secteur dont 66% sont des femmes, a indiqué le ministre, ajoutant que la femme rurale représente 43% du total des femmes tunisiennes.
A noter que dans le cadre de ce projet, un livre a été édité portant sur la cuisine tunisienne de terroir. Cet ouvrage vise la valorisation du savoir faire des femmes vivant dans les zones rurales du Nord et du Centre ouest.