La 5e chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis a prononcé, ce mercredi, des peines allant de l’emprisonnement à la peine de mort à l’encontre des accusés impliqués dans l’affaire de l’assassinat, en 2013, des militaires à Jebel Chaâmbi, gouvernorat de Kasserine, a indiqué Sofiene Selliti, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis et du Pôle judiciaire de lutte anti-terroriste.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Selliti a indiqué que l’un des six auteurs du crime a été condamné à 16 ans de prison et à la peine de mort.
Un autre à 13 ans de prison et 7 ans de prison pour les quatre autres accusés.
Quant aux 69 accusés en fuite, le tribunal a prononcé des peines allant de 40 ans de prison à la peine de mort. Parmi eux figurent Seifeddine Ben Hassine, connu sous le nom de Abou iYadh, Mourad Gharsalli et un certain nombre de terroristes de nationalité algérienne dont notamment Lokman Abou Sakhr et Mourad Chaieb.
Selon le porte-parole du tribunal, un non-lieu a été prononcé contre un accusé en liberté, les autres ont été condamnés pour meurtre avec préméditation et complicité de crime.
Le 29 juillet 2013, huit militaires ont été égorgés au mont Chaâmbi dans une embuscade tendue par des terroristes retranchés dans la montagne.
Des accusés en fuite dans cette affaire dont Lokman Abou Sakhr et Mourad Chaieb ont été abattus lors d’opérations sécuritaires.