Le dossier de Radio “Kalima” a été au centre de la rencontre qui a réuni, mardi, le conseil de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) avec une délégation du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
La rencontre a, notamment, porté sur les soupçons autour de l’indépendance de la radio, ainsi que sur le renvoi de journalistes et autres dépassements enregistrés au niveau de la direction de cette même radio, lit-on dans un communiqué de la HAICA.
Le SNJT a, à cette occasion, remis au conseil de l’instance des données et des informations sur ce dossier.
La HAICA a, pour sa part, assuré mener une enquête sur ce dossier et auditionner les différentes parties concernées pour réunir toutes les données avant de prendre les mesures requises.
Les deux parties ont, par ailleurs, profité de la rencontre pour évoquer la situation de certains établissements médiatiques audiovisuels et la question du soutien financier des radios régionales privées et associatives, s’agissant notamment, des redevances sur la diffusion.
Le directeur général de Radio Kelma Mohamed Hanachi a affirmé, mardi, que l’homme d’affaires Slim Riahi n’est ni associé ni propriétaire de la station.
Lundi, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Néji Bghouri s’est interrogé sur le véritable propriétaire de Radio Kelma et le bien-fondé des rumeurs concernant la relation entre cette radio et le président de l’Union patriotique libre (UPL), l’homme d’affaires Slim Riahi.
“Tout prouve que Slim Riahi est le véritable propriétaire de la Radio, ce qui est contraire au décret-loi n°116”, a-t-il fait observer.
Les journalistes de Radio Kelma observent, depuis lundi, un sit-in ouvert jusqu’à régularisation de leur situation.