Les multiples difficultés auxquelles fait face le secteur de l’édition en Tunisie ont fait l’objet d’une séance de travail ayant réuni lundi après midi le ministre des affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine avec les membres du bureau directeur de l’Union des éditeurs tunisiens présidée par Mohamed Salah Maalej.
Première rencontre en son genre entre les deux parties, la réunion a été une occasion au cours de laquelle le ministre a souligné l’importance du dialogue avec les différentes parties prenantes dans le secteur en vue de discuter des problèmes réels qui se posent et de voir ensemble les solutions appropriées aux différents problèmes dont souffre le secteur du livre et de l’édition en Tunisie.
Parmi les principales propositions formulées par les membres de l’UET, figure la création d’un Centre national du livre qui aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie nationale du livre, d’assurer la coordination entre les différentes parties intervenantes dan le secteur et d’organiser une foire locale pour l’éditeur tunisien.
Les membres de l’UET ont, par ailleurs, soulevé les problèmes d’ordre structurel, institutionnel, financier et organisationnel dont souffre le secteur. Ils ont évoqué entre autres l’insuffisance de subventions, le manque de transparence dans l’octroi de subventions ainsi que les différentes défaillances liées à la participation tunisienne à la foire internationale du livre de Tunis et à plusieurs autres salons à l’échelle internationale.