La Tunisie œuvre à mettre en place une nouvelle stratégie industrielle à l’horizon 2030 “, a déclaré le ministre de l’industrie et du commerce Zied Ladhari.
Dans une déclaration à TAP, en marge d’un colloque organisé par l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique sur les moyens à même de renforcer la création et le transfert technologique en Tunisie et en Algérie, le ministre a souligné que ” cette stratégie vise à rapprocher les structures de recherche et le tissu économique et industriel tunisien “.
Et d’ajouter que cette stratégie dont l’étude y afférente sera lancée prochainement, permettra à la Tunisie à se positionner sur le marché mondial. Il s’agit en outre de valoriser la recherche scientifique, l’intelligence et les énergies humaines, a-t-il encore fait savoir.
Et d’ajouter que l’objectif sera axé sur l’édification d’une économie de connaissance, de technologie et d’innovation destinée à l’exportation. Elle sera également basée sur la valeur ajoutée et non uniquement sur la capacité de création d’emplois, a précisé Ladhari, ajoutant que ” l’état des lieux de la relation entre les entreprises économiques et industrielles tunisiennes avec les structures de recherche reste en deçà des objectifs escomptés”.
Ce forum, organisé dans le cadre du programme de développement du droit commercial (CLDP) mis en place par le Département du Commerce américain, constitue une opportunité pour appuyer les bureaux de transfert de technologie en Tunisie. L’objectif recherché est de tirer profit des expériences réussies dans ce domaine.
Des experts de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO), ainsi que des experts et universitaires de la Tunisie et de l’Algérie ont pris part à ce colloque.