La France, grâce à un but de Paul Pogba, a pris la tête de la poule A, après son succès étriqué aux Pays-Bas (1-0), bien loin des festivals signés par le Portugal et la Belgique, tous deux vainqueurs 6-0, lundi lors de la 3e journée des qualifications au Mondial-2018.
Oublié le faux départ au Belarus (0-0): deux matches plus tard, l’équipe de France s’est installée en tête de la poule A, à la suite de son succès étriqué sur la pelouse des Pays-Bas (1-0).
Critiqué pour ses performances inégales en bleu, et même titillé en public par le sélectionneur Didier Deschamps (“Il peut et doit mieux faire”), Paul Pogba a inscrit le but de la victoire, d’une frappe des 30 mètres qui a surpris le gardien Maarten Stekelenburg.
La France partage la tête avec la Suède. La jeune garde scandinave a battu la Bulgarie sans trembler (3-0), grâce à Ola Toivonen, Oscar Hiljemark et Victor Lindel?f. Le rendez-vous est donc pris entre les deux nations, qui s’affronteront lors de la prochaine journée le 11 novembre au Stade de France.
Derrière, le Luxembourg a arraché son premier point du tournoi sur la pelouse du Belarus (1-1).
Pour sa part, le Portugal tente de rattraper à grandes enjambées la Suisse, où la Seleçao avait chuté d’entrée (2-0).
Après un carton contre Andorre vendredi (6-0), les champions d’Europe ont enchaîné par un deuxième large succès aux îles Féroé (6-0), dont ils récupèrent la deuxième place de la poule.
De son côté, la Suisse a aussi rempli sa part du contrat, mais sans y mettre la manière comme leurs rivaux portugais. Deux buts de Fabian Scher, sur penalty, et d’Admir Mehmedi auront suffi pour gagner en Andorre (2-1) et garder la première place.
La Hongrie complète le podium, grâce à sa victoire en Lettonie (2-0).
Dans le groupe H, et contre la Belgique, le Rocher gibraltarien s’est fendu en … sept secondes. Le but record de Christian Benteke, le plus rapide des qualifications, a mis sur orbite les Diables rouges, qui ont ensuite déroulé pour égaler la victoire la plus large de leur histoire à l’extérieur (6-0).
Les hommes de Roberto Martinez poursuivent ainsi leur sans-faute, avec un troisième succès en autant de rencontres, tout en soignant les statistiques (13 buts marqués, 0 concédé).
Mais derrière les Belges, la Grèce tient le rythme. En Estonie, les champions d’Europe 2004 ont fait le plein de points, grâce à Vasilis Torosidis et Kostas Stafylidis (2-0).
Avec 9 points mais devancés à la différence de buts par les Belges pour la première place, les Grecs restent cependant sous la menace de la Bosnie, 3e avec 6 points, victorieuse de Chypre (2-0).