Les Musulmans célèbrent ce mardi la Achoura. En Tunisie, cette fête survit, relativement, à la décision, dans les années 60, de la supprimer du calendrier des jours fériés. Les Tunisiens jeunent en ce jour, mettent du Khôl sur les yeux et mangent du poulet.
Jadis, plusieurs rituels marquaient la célébration de la Achoura. Les festivités s’étendaient sur 3 jours, les 09, 10 et 11 du mois de Muharram de l’Hégire.
Durant cette période, les femmes tunisiennes ne faisaient pas le ménage. Elles se maquillaient les yeux avec du Khôl pour exprimer à la fois leur tristesse, en commémoration du meurtre de Hussein, petit-fils du prophète Mohamed, et leur joie, en souvenir de la victoire du prophète Moussa sur Pharaon.
Des plats étaient cuisinés à l’occasion : du pain dur, des soupes, du poulet, des ‘’Ftir’’ (beignets), etc. Aux enfants, on offrait des gâteaux et des paniers de fruits secs. Le soir, ces derniers, allumaient du feu pendant que les femmes préparaient le festin.
La Achoura coïncide cette année avec Yom Kippour.
D’ailleurs, selon l’historien Abdessattar Amamou, la Achoura est une fête qui remonte au temps du prophète Mohamed quand il a décidé de célébrer la victoire de Moussa sur Pharaon, au même titre que les juifs.
Elle est inspirée de la fête juive du Kippour. Après 14 siècles, musulmans et juifs fêteront ensemble ce même événement.
Mais il existe d’autres récits sur l’origine de la fête de la Achoura ; jour de retrouvailles entre Adam et Eve sur terre ? ou jour où le prophète Younès est sorti du ventre d’un poisson ?
Ce n’est qu’après le meurtre de Hussein, qui a coïncidé avec le jour de la Achoura que cette date soit associée à ce mauvais souvenir, commémoré par les musulmans chiites partout dans le monde.
A l’occasion de la Achoura, les musulmans jeûnent pour expier leurs péchés accumulés durant l’année. Pour se distinguer des juifs qui jeûnent aussi le jour du kippour, ils observent deux jours de jeune, soit le neuvième et le dixième, soit le dixième et le onzième jour de Muharrem.
Cette année, les Tunisiens de confession juive fêtent le kippour (le jour du grand Pardon) le même jour que la Achoura. ” C’est le Shabbat de tous les Shabbats “, explique Yves Iliahou Kamhi, chargé de la synagogue de Sousse, dans une déclaration à la TAP.
Pour le Kippour, les Tunisiens de confession juive prient et jeûnent pendant 25 heures, à partir du coucher de soleil de ce mardi jusqu’au coucher du soleil du mercredi, 11 octobre. Ils se retirent dans les synagogues et prient.
” C’est une fête spirituelle où l’on n’utilise aucune commodité (moyens de communication et de transport) et où l’on s’abstient de tous les plaisirs de la vie, d’où l’appellation, fête des offrandes et de recueillement ” explique Yves Iliahou Kamhi.
A l’occasion du Kippour, on prépare des plats à base de poulet, mais aussi la ” Bkaila “. On sert des gâteaux accompagnés de citronnade.
” Ce jour couronne 40 jours de prières et de recueillement pour solliciter le pardon de dieu ” conclut-il.