L’ATB, depuis sa création en 1982, n’a sans cesse oeuvré à accompagner les jeunes tunisiens et tunisiennes dès leurs premiers balbutiements jusqu’à leur accomplissement professionnel, en les soutenant durant les moments clés de leurs parcours et en révélant leur potentiel pour les emmener toujours plus loin.
Tout au long de son développement, la banque a toujours été mue par sa profonde conviction que le rayonnement du pays prend sa source dans cette jeunesse vibrante, assoiffée de savoir, d’innovation de création, mais aussi d’attention.
Moult sont les expressions de l’attention qu’a portée l’ATB à cette jeunesse, une attention singulière mais également pionnière : en 2009, elle est la première banque du pays à émettre une carte réservée aux jeunes âgés de 13 à 25 ans, la Carte ATB C jeune. Elle est également la banque qui met en ligne un blog destiné aux jeunes, le Club Jeunes ATB puis plus tard, en 2010, des sites institutionnels entièrement dédiés aux moins de 16 ans, aux 16-18 ans et aux plus de 18 ans.
Nombreux également sont les programmes pensés, implémentés et maintenus, depuis 2010, et ayant pour seul cap l’éclosion d’un potentiel brut, jeune et tellement prometteur. Pour l’ATB, il est indispensable d’encourager et soutenir l’esprit d’initiative, la créativité et l’innovation, éléments clés pour le salut économique du pays et l’épanouissement de la nation.
De par ses programmes de facilitations à l’accès aux formations certifiantes en technologies de l’information et de la communication et ses produits de financement de projets pour les jeunes entrepreneurs, l’ATB renforce plus que jamais son statut de Banque visionnaire à l’ADN citoyen.
L’Héritage de l’Arab Bank
L’ATB est la digne héritière de l’Arab Bank, de son expertise régionale et de son réseau de plus de 500 agences dans 30 pays dans les 5 continents, faisant d’elle le plus grand groupe bancaire arabe et l’une des plus grandes institutions financières internationales.
Héritière également de sa volonté de contribuer efficacement dans le développement économique et financier du Monde Arabe, l’ATB s’est donnée comme mission d’accompagner la jeunesse tunisienne dans les nombreux challenges à venir, en faisant de l’innovation son cheval de bataille.
Le Goût du Challenge
Le Concours ATB Challenge est le fruit de ces années de dur labeur. La recette ne relève pas du miracle mais est le produit de l’engagement et du dévouement infaillible des équipes des 130 agences du territoire, de Bizerte à Tataouine. Depuis sa création en 2006, le Concours donne l’opportunité à des jeunes porteurs de projets novateurs et créatifs dans les arts et la culture, les sciences et technologies, le management et l’initiative entrepreneuriale de briller et de redonner son sourire à dame Tunisie.
Cette année marque la 10ème édition du Concours qui promet d’être 10 fois plus passionnant. Comme à l’accoutumée, le jury compte de plusieurs personnalités:
Hachemi Alaya, Président du jury
Abdelhay Chouikha, Académicien
Aïcha Ennaifar, Experte Business Technologie
Ali Louati, Ecrivain
Inçaf Yahyaoui, journaliste
Mohamed Salah Ben Aïssa, Académicien _ Ancien ministre
Mohamed-Ali Essâadi, Artiste
Mongi Zidi, PDG ARCHIMED France
N’ja Mahdaoui, Artiste
Rym Faiez, Académicienne
Salma Baccar, cinéaste
Salwa Smaoui, Directeur Général MICROSOFT
Samir Annabi, Avocat
Tawfik Jelassi, Académicien – Ancien ministre
Yadh Ammar, Avocat
Sans oublier le panel de jeunes tunisiens talentueux s’étant distingués dans les catégories «Arts et Cultures Numériques », « Management Technologique & Initiative entrepreneuriale» et « Sciences & Technologies ».
Dans chaque catégorie, 3 nominés sont désignés, le premier recevra 10.000DT et les deux suivants 1000DT comme prix d’encouragement :
Catégorie domaine des Arts & de la culture:
1. Leïla Sehili pour son oeuvre picturale alliant une bonne facture plastique à un thème tout à fait original transformant une table garnie de victuailles, à l’aspect à première vue anodin, en une réalité insolite riche en surprenantes mutations et en jeux imprévus.
2. Yacine Ben Mansour pour son documentaire vidéo sur les traditions de la culture ancestrale de la communauté noire de Tunisie. Originaire de l’oasis de Nefta, cette tradition de musique, de chant et de danse est une dimension essentielle de notre culture.
3. Bassem Affès pour sa composition musicale qui s’inspire, de manière libre et moderne, de la structure et du déroulement de la nouba traditionnelle du malouf, la musique classique tunisienne. Istiftah et une oeuvre finement élaborée, à la mélodie riche et à l’exécution remarquable.
Catégorie domaine des Sciences & technologies
1. Nawel Hedfi pour son projet Near Service Quest de Recherche d’un service de proximité; une plateforme qui s’articule autour d’un site web, d’applications mobiles et d’un centre d’appel.
2. Amine Kebail pour son projet de Plateforme de e-santé « Allo Docteur », une plateforme web d’e-santé hébergée en Cloud qui a pour but, d’une part, de faciliter la communication entre médecins et patients, d’autre part, de détecter au préalable les maladies et anomalies potentielles tout en étant économique et efficace.
3. Le trinôme, Mohamed Arbi Zoghlami, Taha Mejri et Meher Mahrouk pour leur projet Trash Train; un projet qui permet d’exploiter la technologie en faveur de la protection de l’environnement. La solution est inspirée du principe des circuits ferroviaires d’où une poubelle intelligente suit un circuit bien déterminé pour collecter des déchets ménagers
Catégorie domaine des Management & initiative entrepreneuriale
1. Malek Ahmed pour son projet TUNISIE APPATS qui se propose de mettre en place une exploitation d’élevage de vers marins à l’échelle industrielle en vue de fournir aux fermes aquacoles et pêcheurs un produit de qualité et compétitif. Il est à signaler que la phase pilote a déjà démarré au niveau de plusieurs bassins.
2. Chaïeb Sofiane pour son projet INCEPT qui développe des solutions basées sur la réalité augmentée appliquées au domaine de la culture. Un projet qui se propose d’offrir aux musées des applications mobiles qui leur permettent d’enrichir leurs circuits par la reconstitution d’oeuvres dégradées, la traduction des langages anciens et enfin l’interactivité avec les personnages historiques.
3. Mechergui Rania pour son projet DAR EL AÏN, un centre d’écotourisme intégré dans le paysage rural du Nord-Ouest qui sera implanté à Aïn Draham. Ce gîte rural se propose d’offrir l’hébergement et une gastronomie locale pour les visiteurs. L’objectif de ce projet est de faire découvrir la région du Nord-Ouest en dévoilant le charme de son artisanat, folklore et surtout son paysage.