
Depuis le début de l’année, le taux d’inflation n’a baissé qu’au cours du mois de juillet.
Cette hausse est due principalement à l’évolution du groupe habillement et chaussures, passant de 5,1% enregistrés au cours du mois d’août 2016 à 9,3% au cours du mois de septembre.
D’après l’INS, l’augmentation est expliquée principalement par la fin de la saison des soldes estivales deux semaines avant leur rendez-vous habituel de l’année précédente.
Les prix du groupe habillement et chaussures ont enregistré une hausse de 9,3% en comparaison avec le mois de septembre de l’année précédente.
Le groupe boissons alcoolisées et tabac a régressé de 0,6%, en glissement annuel, suite à la baisse de 7,5% des prix des boissons alcoolisées.
Dans le même contexte, l’indice du groupe habitat et énergie domestique a augmenté de 9,5% en comparaison avec le même mois de l’année précédente, en raison d’une hausse de 15,5%, des prix de l’eau potable et de l’assainissement, après la dernière révision effectuée.
Par ailleurs, l’indice des prix de location a enregistré une hausse de 7,5%. L’accroissement a concerné également les prix des matériaux de construction et de la maintenance du logement (0,9%).
En outre, le groupe du transport a enregistré au cours du mois de septembre 2016 une progression de 2,5%. Ainsi les prix des voitures ont augmenté de 5,8% ainsi que ceux de leur entretien qui ont cru de 0,5%, outre ceux des services du transport public et privé (2,5%).
Hausse de 0,8% de l’indice des prix à la consommation au cours du mois de septembre 2016
L’indice des prix à la consommation familiale a augmenté de 0,8% au cours du mois de septembre 2016, en comparaison avec son niveau enregistré, au mois d’août 2016.
D’après l’INS, cette évolution est expliquée par la hausse de 3,3% du groupe habillement et chaussures, en raison de la fin de la saison des soldes d’été qui ont pris fin deux semaines avant leur rendez-vous habituel. L’indice de prix des chaussures a augmenté de 3,4% ainsi que celui du prêt-à-porter (3,6%) et des tissus (1,7%).
S’agissant du groupe alimentation et boissons, la tendance haussière de l’indice de prix de ce groupe s’est poursuivie enregistrant une augmentation de 0,5%. Ainsi, les prix des fruits frais, des viandes rouges et des œufs ont progressé contre une régression de ceux des viandes blanches et du poisson.




