Le Portugal, battu par la Suisse (2-0) en ouverture des qualifications pour le Mondial-2018, s’est remis en selle en étrillant la modeste équipe d’Andorre (6-0) vendredi à Aveiro (nord), avec un quadruplé du revenant Cristiano Ronaldo.
Les champions d’Europe en titre restent toutefois au 3e rang du groupe B de la zone Europe avec trois points, derrière la Suisse (6 pts) et les Iles Féroé (4 pts), leur prochain adversaire.
Absent de la Selecçao depuis sa blessure en finale de l’Euro-2016, Cristiano Ronaldo a montré la voie en signant vendredi un doublé éclair dès la 4e minute de jeu, avec une reprise du gauche sur corner (2e) suivie d’un joli coup de tête au bout d’un centre de Quaresma (4e).
Après un but de Joao Cancelo juste avant la pause (44e), le crack du Real Madrid a poursuivi son festival avec deux nouvelles estocades en deuxième période (47e, 68e), portant son record de buts avec l’équipe du Portugal à 65 réalisations en 134 rencontres.
Aligné aux côtés de “CR7”, le jeune André Silva a fêté sa première titularisation en marquant son premier but en trois rencontres au service de la Selecçao (86e).
Avec ce score fleuve, le Portugal a logiquement confirmé son statut de grandissime favori face à la 203e nation du classement Fifa, composée essentiellement d’amateurs et réduite à neuf joueurs dès la 71e minute.