Tunisie : Youssef Chahed est attendu ce dimanche à Alger

tunisie-directinfo-Youssef-Chahed-chef-du-gouvernement-tunisien_5Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, effectue dimanche 9 octobre une visite de travail en Algérie à la tête d’une délégation gouvernementale.

” Cette visite est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays dans tous les domaines “, a déclaré, vendredi, l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Abdelkader Hajjar, à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement à la Kasbah consacré aux préparatifs de ce premier déplacement de Youssef Chahed à l’étranger.

Cité dans un communiqué de la Présidence du gouvernement, l’ambassadeur s’est dit satisfait des ” relations privilégiées stratégiques et exceptionnelles ” entre les deux peuples.

L’Algérie, principal partenaire de la Tunisie dans la région dans tous les domaines, notamment économique et sécuritaire, entretient d’excellents liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage avec la Tunisie.

Les deux pays sont animés d’une volonté commune de hisser les relations de coopération au niveau de la complémentarité et du partenariat stratégique, équitable et durable, selon le ministère tunisien des Affaires étrangères.

La Tunisie et l’Algérie œuvrent à intensifier la coordination et les concertations au sujet des questions d’intérêt commun afin de faire face aux défis actuels, tels que le développement et la sécurisation des zones frontalières communes. Neuf postes-frontaliers sont installés sur la frontière entre les deux pays.

Au volet économique, plusieurs accords bilatéraux ont été conclus, notamment l’accord commercial préférentiel (entré en vigueur le 1er mars 2014), la signature de protocoles financiers d’une valeur de 600 millions de dollars US sous forme de dons, de prêts et de dépôts.

L’Algérie est le premier partenaire commercial de la Tunisie sur le plan arabe et maghrébin.
En 2014, des échanges commerciaux ont été effectués à hauteur de 4 milliards de dinars tandis qu’en 2015, le montant des exportations s’est élevé à 1,1 milliard de dinars.

En outre, les échanges commerciaux pendant les 7 premiers mois de 2016 affichent plus de 7 millions de dinars, soit 4,831 millions de dinars pour les exportations et 3,976 pour les importations.

L’Algérie constitue, également, le principal fournisseur de la Tunisie en matière d’énergie. Elle couvre 60 pc des besoins du pays.

Dans le secteur du tourisme, les Algériens occupent, depuis plusieurs années, la première place (1,5 million de touristes en 2015).

Par ailleurs, la Tunisie et l’Algérie œuvrent à développer davantage la coopération dans les domaines du transport, des équipements, de l’énergie, de l’industrie et du tourisme.

Ils travaillent, également, à développer la coopération dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

A noter qu’une ligne de transport terrestre Tunis-Annaba a été réactivée début août dernier, sachant que les efforts se poursuivent notamment en matière de transport ferroviaire (raccordement des voies ferrées entre les deux pays) et aérien.