Présentes tous les deux lors des deux dernières éditions de la Coupe du monde en 2010 et en 2014, l’Algérie et le Cameroun vont se retrouver dimanche soir au stade Mustapha Tchaker de Blida pour le compte de la première journée du dernier tour éliminatoire du mondial 2018. Le Cameroun est un adversaire qui n’a jamais réussi à l’Algérie. Les Fennecs n’ont ainsi jamais battu les Lions Indomptables en match officiel en cinq confrontations, toutes à l’occasion de phases finales de la CAN.
Tout a commencé à la CAN 1984 en Côte d’Ivoire. A Bouaké que les deux équipes s’étaient affrontées en demi-finale et s’étaient neutralisées (0-0), les Camerounais s’imposant aux tirs au but avant de saisir leur premier titre continental.
Deux ans plus tard en Egypte, les deux équipes s’étaient retrouvées à l’occasion du dernier match de poule à Alexandrie. Après deux nuls vierges face à la Zambie et au Maroc, les Fennecs étaient dans l’obligation de l’emporter pour se qualifier. Finalement, ils s’étaient incliné après un scénario dramatique. Rabah Madjer avait ouvert le score à l’heure de jeu permettant à l’équipe de prendre l’avantage, mais Kana-Biyick avait égalisé cinq minutes plus tard et, dans la foulée, il doublait la mise. L’attaquant légendaire des Lions Indomptables, Roger Milla, aggravait la marque avant que le défenseur algérien, Karim Maroc ne réduise l’écart. Une défaite 3-2, synonyme d’élimination des Fennecs ; pourtant l’équipe algérienne avait joué billet en poche pour le Mondial à suivre au Mexique.
Lire la suite sur Cafonline