Budapest, Los Angeles, Paris et Rome remettent vendredi au CIO le deuxième volet de leur dossier de candidature aux JO-2024, consacré à la gouvernance, à la structure juridique et au financement de leur dossier.
Moins spectaculaire que la première partie dédiée aux sites sportifs et au projet global, ce second opus est sans doute le plus important aux yeux du CIO. Il doit lui apporter l’assurance que les Jeux seront financés quoi qu’il arrive: changements politiques ou revers de fortune économique.
C’est un document beaucoup plus mince que le précédent que vont remettre les impétrants: 23 questions et autant de réponses.
Outre le budget d’organisation, les candidates doivent présenter des garanties pour le montant dédié aux infrastructures pérennes.
Los Angeles, qui a considérablement modifié son projet en incluant des sites plus éloignés mais déjà existants, n’a pas encore annoncé son budget mais on sait que le projet compte uniquement sur des fonds privés.
Dès vendredi, les villes rescapées des premières étapes se concentreront sur le dossier N°3 intitulé “Livraison des Jeux, expérience et héritage des sites olympiques” à livrer d’ici au 3 février 2017.
Ce sera le dernier avant la visite de la commission d’évaluation, en mai, puis l’élection, le 13 septembre prochain à Lima.