La réalisation des zones industrielles programmées dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, avance à un rythme assez lent à cause des longues procédures de changement de vocation du terrain, a indiqué le directeur régional de l’Agence foncière industrielle (AFI), Mondher Azri.
“20 ha sont réservés à la réalisation de la zone industrielle de Lassouda sur deux tranches. Les travaux de la première tranche ont été achevés et ceux de la deuxième tranche ont été déjà lancés en début du mois de juin 2016 avec un taux de réalisation estimé à 7pc”, a précisé Azri.
La zone industrielle à Oum Laadham dans la délégation de Sidi Bouzid-Ouest est en phase d’étude finale et les travaux commenceront lors du premier trimestre 2017, sur une superficie de 50 ha. S’agissant de la zone industrielle de Jelma qui sera réalisée sur une superficie de 15 ha est toujours en phase de changement de vocation du terrain, a encore précisé la même source.
La zone industrielle de Sidi Ali Ben Aoun sera réalisée sur une superficie de 12 ha et de Bir Lahfay sur 21 ha, elles sont en étape de changement de caractère foncier du terrain.
La lenteur des procédures pour changer la vocation du terrain, allant de deux à trois ans, entrave les travaux de réalisation des zones industrielles, a encore souligné le directeur régional de l’AFI. Il a appelé à ce propos à activer la décision de création d’une direction régionale de l’AFI pour surmonter les difficultés administratives et faciliter le processus du travail.