NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI : #RespectezLaLoi #AppliquezLaLoi

oaeepv_nLe respect de la loi rend les États prospères, le proverbe grecque précède beaucoup d’autres dont « que celui qui viole la loi, viole la justice » ou qu’un « État se soutient par le respect des lois ».

Un Etat ! Justement, tous les Tunisiens se demandent où il est ? Lorsque le simple limogeage d’un fonctionnaire ou les résultats d’un concours suscitent des émeutes et surtout lorsque l’on réalise que les lois sont bafouées de toutes parts, jusqu’à voir l’employée d’un gouvernorat tabasser son supérieur hiérarchique s’en prenant à lui en pleine rue !
Il faut le voir pour le croire.

Nous avons vécu ces dernières années une escalade jamais vécue l’incivilité, de l’irrespect et des autres et des lois et même, reconnaissons-le, une sauvagerie frôlant l’inhumanité dans nos comportements les uns vis-à-vis des autres et nos agissements dans les lieux publics et professionnels.

Basta ! Nous ne pouvons continuer sur cette lancée ! Un pays vieux de plus de 3000 ans d’histoire ne peut se laisser bestialiser parce que tout d’un coup, il y a eu un changement de régime !

Le Groupe pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie, « On a été embêté pour vous » (OAEEPV) dont le nombre a atteint les 18 500, très conscient de la fragilité institutionnelle de notre pays, lance sa campagne citoyenne #RespectezLaLoi #Appliquez LaLoi, le 6 OCTOBRE 2016, sur sa page officielle Facebook et sur les réseaux sociaux.

La campagne consiste à interpeller tous les citoyens sur l’importance du respect de la loi et les pouvoir publics à appliquer la loi en urgence et avec force et à la respecter et ce à commencer par ceux qui sont au plus haut de la pyramide de l’Etat, quels que soit leur degré de responsabilité et l’étendue de leur pouvoir, sans crainte sans peur, sans distinction entre les personnes et en toutes circonstances de dépassement ou d’infraction.

#RespectezLaLoi #AppliquezLaLoi est à la fois une Campagne Citoyenne et un Manifeste Citoyen, sous le slogan : NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI #RespectezLaLoi demande, en urgence et avec force, A CHAQUE CITOYEN, de respecter les règles de la vie collective, d’obéir aux lois qui régissent cette vie collective et de respecter Des centaines de milliers de citoyens, en dehors de ce groupe espèrent et veulent une nouvelle culture citoyenne en Tunisie.

« Une nouvelle Culture Tunisienne qui signifie que chaque citoyen doit être conscient :

-de ses devoirs et de ses droits ;
-de son rôle et de sa responsabilité individuelle, du haut de l’échelle au bas de l’échelle, dans tout progrès et dans toute régression du pays ;
-que le plus minime de ses actes a un impact positif ou négatif sur la vie collective et la collectivité ;
-qu’il est une obligation et un devoir que de respecter les lois pour préserver ses droits à sa propre citoyenneté quand il est victime de l’incivilité ou de la négligence de ses concitoyens, et remplir scrupuleusement ses devoirs citoyens envers ses concitoyens et son pays.

Quel est l’impact du non-respect et de la non-application des lois ? Les lois sont garantes d’une société sécurisée et pacifique au sein de laquelle les droits de chacun sont respectés. Les lois existent pour sanctionner l’incivilité et les infractions et permettent ainsi d’organiser la vie de la collectivité. Le non-respect des lois donne lieu depuis quelque temps à plusieurs dépassements de la part du citoyen, qui semble agir dans certains cas, en toute impunité. Mais là où le bât blesse, c’est lorsque cette violation des lois est à l’origine non seulement de multiples désagréments, mais aussi d’accidents mortels.

La page du groupe OAEEPV regorge de milliers d’exemples de citoyennes victimes de cette absence de conformité aux lois, donnant lieu à des dépassements qui causent nuisance à l’entourage direct ou indirect. Si le groupe s’intéresse à ce sujet de première importance, c’est que les lois sont semblables aux règles de la morale : elles visent cadrer notre comportement citoyen dans le sens d’un meilleur « vivre ensemble ».

AINSI, PAR LA SIGNATURE DE LA PRÉSENTE PÉTITION :

JE SIGNALE MON ADHÉSION à la campagne citoyenne #RespectezLaLoi #AppliquezLaLoi
JE M’ENGAGE à titre individuel à Respecter La Loi et à exiger des pouvoirs publics d’Appliquer La loi et les règles de la vie collective en Tunisie, dans le respect des libertés individuelles garanties par la Constitution.

Un appel donc insistant pour que tous les patriotes s’insèrent dans une logique invincible : celle du respect et de l’application des lois et comme nous avons du mal aujourd’hui à trouver dans notre pays des hommes qui par leurs seuls charisme, statures, droiture et volonté imposent la marche à suivre aux autres, la maxime qui nous va le mieux est celle de Socrate : « Il vaut mieux obéir aux lois qu’aux hommes »

A.B.A