Des efforts sont déployés pour rapatrier 75 tunisiens arrêtés par les autorités saoudiennes pour avoir enfreint la réglementation relative à la Omra, indique mercredi une source de la direction générale des affaires consulaires relevant du ministère des Affaires étrangères.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la même source a précisé que les 75 tunisiens concernés ayant dépassé la durée de séjour dans les lieux saints ont une moyenne d’âge de 60 ans. Ces derniers sont passibles d’une amende de près de 8 mille dinars tunisiens et doivent faire l’objet d’une prise d’empreintes.
Un diplomate tunisien s’emploie, actuellement, à Jeddah, au parachèvement des procédures en vue de rapatrier les ressortissants tunisiens, faisant remarquer que certains refusent de se laisser prendre leurs empreintes digitales de peur de se voir interdits de séjour en Arabie Saoudite pour accomplir les rites du pèlerinage.
“Parmi les ressortissants tunisiens, certains seront rapatriés rapidement vu leur état de santé”, a ajouté la même source, expliquant que les opérations de rapatriement des visiteurs ayant dépassé la durée de séjour, indépendamment de leurs nationalités, sont assurées par l’Arabie Saoudite via ses lignes aériennes.