Un dialogue interactif a été organisé, lundi à Hammamet, pour réfléchir aux moyens d’améliorer le travail des consuls honoraires et d’appuyer leurs efforts visant à renforcer les relations d’amitié entre la Tunisie et les pays frères et amis et à ouvrir de nouveaux marchés pour les exportations tunisiennes.
Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de la première conférence des consuls honoraires de Tunisie à l’étranger et de ceux accrédités à Tunis qui se poursuit deux jours durant à Hammamet.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Laadhari, le Secrétaire d’Etat à l’émigration et aux Tunisiens à l’étranger, la présidente directrice générale du Centre de promotion des exportations (CEPEX), un représentant de l’Union tunisienne du commerce, de l’Industrie et de l’artisanat (UTICA) ainsi que plusieurs membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont pris part à ce dialogue.
Le dialogue a permis de mettre sur la table plusieurs questions liées notamment aux difficultés d’obtention de visas dans les pays où la Tunisie ne dispose pas de représentation diplomatique, à la lourdeur des procédures administratives, à la lenteur des transferts financiers de l’étranger vers la Tunisie ainsi qu’au manque d’informations sur les procédures d’investissement en Tunisie.
Les consuls honoraires présents à cette conférence ont saisi l’occasion pour passer les créneaux potentiels de coopération entre la Tunisie et les pays frères et amis, citant, notamment les domaines de la santé, du tourisme de santé, de l’enseignement supérieur, de l’industrie et du commerce.
A ce propos, ils ont jugé indispensable de mieux faire connaitre le climat d’investissement en Tunisie ainsi que les avantages accordés par l’Etat aux investisseurs.
La première conférence des consuls honoraires de Tunisie à l’étranger et de ceux accrédités à Tunis a démarré, lundi à Hammamet.
Première du gendre depuis l’indépendance, cette conférence se veut une occasion pour mobiliser un soutien plus grand au profit de la Tunisie et véhiculer une image fidèle de la situation dans le pays.
Il s’agit également d’une occasion propice pour mobiliser tous les efforts afin d’assurer la réussite de la conférence internationale sur l’investissement, prévue les 29 et 30 novembre prochain à Tunis.