Une délégation de Ben Guerdane composée de représentants de la société civile et de structures régionales se rendra, mardi, à la Kasbah, pour discuter, avec des responsables de la présidence du gouvernement, des solutions aux problèmes locaux et notamment le passage frontalier de Ras Jedir, la zone tampon et certains problèmes de développement, indique à l’agence TAP le porte-parole de la délégation, Adel Néji. Des députés devront se joindre à la délégation, précise-t-il.
Une série de revendications seront soumises à la présidence du gouvernement dont la garantie de la circulation des marchandises à Ras Jedir de provenance de Libye selon un quota à définir par les douanes tunisiennes, l’arrêt des tirs contre des Tunisiens dans la zone tampon et l’utilisation d’autres moyens dissuasifs, ainsi que la création d’un parcours contrôlé par l’armée et la sûreté pour le commerce de carburant, précise la même source.
Il s’agit, en outre, de l’activation des projets de développement prévus pour Ben Guerdane dont figurent les zones logistique et industrielle, l’amélioration des services de santé et de l’infrastructure et la création de projets à forte employabilité.
Cette rencontre est une initiative positive de la part de la présidence du gouvernement qui devra aboutir à des solutions urgentes et des projets concrets pour atténuer les tensions, souligne Adel Néji.
La délégation devra tenir un point de presse après la rencontre.
Une deuxième délégation devra se rendre dans les prochains jours en Libye pour parachever les négociations avec les représentants des villes libyennes de l’Ouest sur l’activité commerciale à Ras Jedir et la sécurité des passagers Tunisiens en Libye et Libyens en Tunisie, signale Adel Néji.