Mohamed Saidane vice-président du groupe parlementaire de Nidaa Tounes a indiqué lundi qu’une action sera menée dans les prochains jours pour préserver l’unité du bloc parlementaire et rapprocher les vues tout en écartant toute forme de division.
Les conflits au sein de Nidaa Tounes ont eu un impact sur l’action de son groupe parlementaire, lesquels problèmes, a-t-il dit, doivent être résolus du moment que le bloc de Nidaa Tounes relève de la structure du parti et se doit de concrétiser ses programmes.
Le rôle du groupe parlementaire consiste essentiellement en l’exécution des programmes du parti et en la préservation de l’intérêt du pays face aux difficultés rencontrées et non pas de privilégier les intérêts personnels, a-t-il insisté.
Il a précisé qu’il s’était présenté à la candidature du groupe parlementaire de Nidaa Tounes samedi dernier dans le but “de préserver son unité,
d’unifier ses efforts et de rapprocher les vues en écartant toute ambition politique”. Il a rappelé qu’il était pour le retrait de sa candidature et de celle de Sofiène Toubel de la présidence du bloc pourvu qu’il y ait consensus sur la candidature d’une femme députée afin d’éviter les tiraillements politiques.
Des tensions ont émaillé la réunion du groupe parlementaire de Nidaa Tounes samedi à Sousse. Les avis étaient partagés entre les partisans de Sofiène Toubel qui demandaient le respect de l’ordre du jour notamment en ce qui concerne l’élection du président du bloc parlementaire et ceux de Mohamed Saïdane qui réclamaient le report de l’examen de cette question afin d’éviter la scission au sein du bloc.
Sofiène Toubel a déclaré, samedi, être maintenu à la tête du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, faisant part, également, du maintien du bureau du bloc et le report de l’élection des députés représentant le parti dans les Commissions parlementaires.