La ministre française de la Fonction publique Annick Girardin a réaffirmé, lundi, l’engagement résolu de son pays à soutenir les efforts de la Tunisie en matière d’instauration de la décentralisation.
En visite au Centre de formation et d’appui à la décentralisation de Tunis (Cefad), en compagnie du ministre des Affaires locales et de l’environnement Riadh Moakher, elle a déclaré à la Tap que son pays mettra son expertise au profit de la Tunisie à travers l’organisation de sessions de formation aux cadres et compétences tunisiennes notamment dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
A cette occasion, la ministre française de la Fonction publique s’est enquise des conditions de formation et d’apprentissage dans le centre et pris connaissance des problèmes auxquels il est confronté notamment en ce qui concerne les volets technique et financier qui entravent, jusque là, la mise en place de sections dans les régions.
De son côté, le ministre des Affaires locales a souligné la nécessité de tirer profit de l’expérience de la France dans ce domaine d’autant que la Tunisie, a-t-il dit veut mettre en place une administration décentralisée.
” La décentralisation demeure un choix constitutionnel pour la Tunisie “, a-t-il soutenu.
Un accord de coopération portant sur la modernisation de l’administration publique et la valorisation des ressources humaines sera signé, demain à Tunis, entre les deux pays.