Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a appelé les partenaires européens à appuyer la Tunisie dans sa transition démocratique et lui accorder plus d’opportunités en facilitant l’exportation du produit tunisien et en réduisant les mesures freinant l’économie du pays.
Lors d’un atelier “Créer des opportunités pour les jeunes”, organisé lundi, dans le cadre de la conférence ministérielle, tenue à Tunis le 3 et 4 octobre 2016, intitulée “De meilleures politiques pour la croissance inclusive et l’intégration économique de la région MENA”, Hassine Abassi a souligné que la sécurité du monde reste tributaire de la paix social, rappelant, à cet égard, que la Tunisie fait face toujours à un défi sécuritaire majeur dans sa lutte contre le terrorisme.
De son côté, Hichem Elloumi, vice-président de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a estimé que la Tunisie a réussi sa transition démocratique et œuvre pour faire réussir sa transition économique.
Pour Elloumi, le problème réside dans les moyens d’augmenter le taux de croissance du pays qui n’a pas dépassé au cours des 5 dernières année 1,5% contre 4,10% en 2010.
Elloumi estime que l’augmentation de la croissance économique constitue le plus grand défi du pays et que la solution ne peut être qu’économique à travers, notamment, la création de postes d’emploi.
Elloumi a appelé les partenaires européens à aider la Tunisie en contribuant à construire une image positive du pays afin d’encourager l’investissement étranger.
Dans son allocution, Angel Gurria, secrétaire général de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a mentionné que malgré une jeunesse hautement qualifiée, la Tunisie présente l’un des taux de chômage le plus élevé du monde (30%).
Afin de remédier au chômage des jeunes, Gurria a appelé à inclure les jeunes dans les politiques économiques et à les impliquer dans l’économie du pays à travers l’utilisation des outils de l’administration ouverte en renforçant les conseils de jeunesse et en faisant meilleure usage des nouvelles technologies.
Il a par ailleurs appelé à mettre en place un cadre législatif pour mieux intégrer les jeunes dans l’économie du pays, développer le secteur privé et
améliorer le système éducatif en corrigeant le problème de l’inadéquation des compétences par rapport aux besoins du marché du travail.