Au deuxième jour du 7e Congrès de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) qui se poursuit, les 1e et 2 octobre à Hammamet, Mohamed Chamekh a été élu président du bureau du Congrès, secondé par Hend Blaïech Barrak, alors que Saoussan Rihani et Taoufik Soltani ont été désignés rapporteurs du Congrès.
Par-delà l’élection du président, du vice-président et des rapporteurs, le deuxième jour du Congrès dont la cérémonie d’inauguration a été organisée le 30 septembre dernier au palais des Congrès de Tunis, prévoit également la présentation, la discussion et l’adoption des rapports financier et moral, a déclaré à l’agence TAP le président sortant de la LTDH, Abdessatar Ben Moussa.
Une fois les deux rapports approuvés, les congressistes entament la discussion des motions de la LTDH, en l’occurrence la motion générale, la motion du règlement intérieur et la motion des perspectives d’avenir, a-t-il expliqué.
La discussion du projet d’amendement du statut et du règlement intérieur de la Ligue sera également à l’ordre du jour de cette journée, a-t-il ajouté, faisant remarquer que cet amendement prévoit notamment l’augmentation de 13 à 25 du nombre des membres du comité directeur de la Ligue ainsi que la modification de la périodicité de la tenue du Conseil national de la LTDH qui sera désormais annuelle.
Selon Ben Moussa, quelque 63 candidats dont 21 femmes se sont jusque-là présentés aux élections du comité directeur de la LTDH.
Prévue ce dimanche, la 3e journée du Congrès sera consacrée au scrutin.